top of page

la p'tite histoire de l'Éveillon

croix de savoie vectorisée.png

Au coeur du parc national de la Vanoise, les premières chaleurs printanières réchauffent les massifs enneigés et mettent fin à une saison de ski tumultueuse pour le tétras-lyre dit "tetrao tetrix"... Heureux de retrouver sa montagne pour lui tout seul, il va bientôt devoir sortir ses plus beaux atouts pour la saison des amours ! Au programme : parades nuptiales et conquête des coeurs !

Cette année encore, la concurrence bat son plein et il doit redoubler d'imagination pour séduire ces dames. Pas de temps à perdre, il part sillonner les sentiers pour trouver quelque chose à leur offrir.

D'un pas lourd mais décidé, le voilà parti en remuant son derrière en forme de lyre. Sa stratégie est simple : aller dans des endroits fréquentés par les hommes pour trouver des choses insolites !

Après quelques heures de sortie, le voilà à proximité d'une exploitation un peu particulière... des arbustes poussent en tortillons et dégagent une forte odeur d'arômes fruités et d'agrumes. 

JACKPOT ! Un petit sachet de ces drôles de plantes devrait drôlement faire plaisir à toutes les femelles qu'il courtise. Il pique un large sac pour y mettre le plus de fleurs possible et repart aussitôt pour ne pas se faire attraper !

éveillonV2 CMJN.jpg

ALC. 7% - VOL. 33 CL & 75cl

Pour gagner du temps, il prend le risque de rentrer de son vol lourd et rapide. Mais arrivé à proximité de l'Aiguille du fruit, ce qui devait arriver arriva...

Il se prend le sac dans un sapin qui l'arrache et éparpille sa belle trouvaille sur tout le massif !

Telle une claque qui réveille, une Éveillon comme on le dit chez nous, l'odeur intense de cette pluie de houblons transporte les habitants du massif dans un véritable verger d'agrumes !

bottom of page