la p'tite histoire de l'Éveillon

croix de savoie vectorisée.png

Au coeur du parc national de la Vanoise, les premières chaleurs printanières réchauffent les massifs enneigés et mettent fin à une saison de ski tumultueuse pour le tétras-lyre dit "tetrao tetrix"... Heureux de retrouver sa montagne pour lui tout seul, il va bientôt devoir sortir ses plus beaux atouts pour la saison des amours ! Au programme : parades nuptiales et conquête des coeurs !

Cette année encore, la concurrence bat son plein et il doit redoubler d'imagination pour séduire ces dames. Pas de temps à perdre, il part sillonner les sentiers pour trouver quelque chose à leur offrir.

D'un pas lourd mais décidé, le voilà parti en remuant son derrière en forme de lyre. Sa stratégie est simple : aller dans des endroits fréquentés par les hommes pour trouver des choses insolites !

Après quelques heures de sortie, le voilà à proximité d'une exploitation un peu particulière... des arbustes poussent en tortillons et dégagent une forte odeur d'arômes fruités et d'agrumes. 

JACKPOT ! Un petit sachet de ces drôles de plantes devrait drôlement faire plaisir à toutes les femelles qu'il courtise. Il pique un large sac pour y mettre le plus de fleurs possible et repart aussitôt pour ne pas se faire attraper !

éveillonV2 CMJN.jpg

ALC. 7% - VOL. 33 CL & 75cl

Pour gagner du temps, il prend le risque de rentrer de son vol lourd et rapide. Mais arrivé à proximité de l'Aiguille du fruit, ce qui devait arriver arriva...

Il se prend le sac dans un sapin qui l'arrache et éparpille sa belle trouvaille sur tout le massif !

Telle une claque qui réveille, une Éveillon comme on le dit chez nous, l'odeur intense de cette pluie de houblons transporte les habitants du massif dans un véritable verger d'agrumes !