
​la p'tite histoire de la balouria
Au printemps 2021, comme depuis toujours en Savoie, les moutons (les gochions en patois) prennent la route des alpages pour la grande transhumance. Au programme : herbe fraîche à volonté, siestes au soleil et surveillance assurée par le fidèle patou, Snow.
​
Après quelques heures de marche, le troupeau atteint son coin préféré du massif du Beaufortain, face au lac de Roselend. Les regards se croisent, malicieux : l’été s’annonce beau.
​
Le berger confie les gochions à Snow et s’éloigne. Les vacances peuvent commencer. Les moutons s’installent, broutent, glandouillent… quand soudain l’un d’eux trébuche sur une sacoche oubliée par le bourricot.
​
À l’intérieur : des bouteilles d’un breuvage mystérieux. Curiosité oblige, le troupeau se rassemble. Les bouteilles s’ouvrent, un toast est porté à cette première journée d’estive.
​
Dès la première gorgée, les notes fraîches de citron et de verveine se mêlent à la douceur d’une bière blanche légère et houblonnée. L’ambiance s’emballe, les gochions se mettent à danser.
​
Réveillé par le tumulte, Snow observe… puis craque. Il se lève et lance : « Attendez-moi ! Moi aussi je veux faire la Balouria ! »
​
Ainsi est née La Balouria, une bière blanche citron–verveine, festive et joyeusement fraîche !
ALC. 5% - VOL. 33 CL & 75 cl





