la p'tite histoire de la gnagnou

croix de savoie vectorisée.png

Animal emblématique des Alpes, le chamois dit "chamoué" en patois, est l'un des animaux les plus habiles de ses pattes : terrains escarpés, roches vertigineuses, le chamoué redouble d'énergie pour se percher sur des sentiers que lui seul peut pratiquer en toute sécurité.

La Gnagnou, bière blonde au gingembre

ALC. 5,5% - VOL. 33 CL & 75cl

Durant l'été 2021, près des aiguilles d'Arves, une étrange odeur se répand en Maurienne. Se servant habituellement de son odorat pour déceler tout intrus aux alentours, le chamoué se demande bien ce que peut être cet étrange breuvage que ses compères humains ont ramené sur ses terres... Et cette odeur exotique ?

Toutes ces saveurs inconnues l'enivrent assez pour qu'il perde tout d'un coup l'équilibre et... PATATRAS !

Le chamoué se retrouve les quatre fers en l'air, tout proche d'une belle chope de bière. 

Il étire alors sa grande langue pour goûter cette boisson qui l'a mis en bien mauvaise posture ! Des notes enchantées lui caressent aussitôt le palais comme pour lui faire oublier sa dégringolade.

Il y reconnaît l'eau de ses alpages, un goût sucré de malts d'orge, puis cette saveur de houblons couplée à une étrange racine qui lui pique légèrement la langue ! "Du gingembre ?" se dit-il. Pour en avoir le coeur net il goûte une nouvelle fois et finit par avoir le tozon ! 

Cela le rend si gauche et si benêt que tous les animaux qui ont pu admirer sa chute l'appellent "le Gnagnou".

Pris d'un fou-rire, ils décident alors que cette bonne bière portera son nom !