la p'tite histoire de la Chalendes

croix de savoie vectorisée.png

L'hiver s'installe en Savoie et recouvre de neige les massifs et plaines de nos terroirs. Il amène avec lui le calme paisible de cette saison si particulière. En Haute Tarentaise, les forêts se sont endormies pour quelques temps. Par-ci par-là, de petites traces de pattes zigzaguent entre les arbres. Il semblerait que quelqu'un soit à la recherche d'une occupation... 

C'est le loup, dit "lop" en patois, toujours éveillé et en quête d'un peu d'action. Malheureusement pour lui, il n'y a pas un seul ami à l'horizon !

Pas le choix : il faut descendre un peu plus bas pour voir ce que les humains peuvent bien faire avec un froid pareil. C'est un peu risqué, il le sait, mais le jeu en vaut toujours la chandelle ! 

Guidé par la musique, il se rapproche tout doucement d'eux, ni vu ni connu. Il a déjà remarqué qu'en présence d'une boisson brune aux notes d'épices, les humains ne manquent pas d'imagination pour s'amuser : ski, batailles de boules de neige, luge, chants ! 

Il décide donc, à pas de lop, d'aller chaparder quelques échantillons de ce breuvage pour jouer et s'amuser. Il s’en délecte sans plus attendre et s’aperçoit qu’il le réchauffe en douceur.

Pour tromper son ennui et sa solitude, il se met à retourner la neige, la compacter et la sculpter (quel artiste !). Petit à petit, un drôle de copain au nez de carotte prend forme.

La Chalendes, bière d'hiver

ALC. 6,8% - VOL. 33 CL & 75 cl 

Il le baptise Gaspard et en fait son nouvel ami !

En gage d'amitié, il lui offre un beau béret savoyard et ils trinquent à l'arrivée de l'hiver et de Noël, plus communément appelé la "Chalendes" dans le patois local !